Swissinvest augmente ses revenus locatifs et prévoit une émission
L'augmentation de capital, envisagée pour le quatrième trimestre, pourrait rapporter 65 millions de francs. Au cours du dernier exercice, le fonds a élargi son portefeuille en procédant à quatre acquisitions.

Au cours de l'exercice écoulé (date de référence : 30 juin), le Swissinvest Real Estate Fund a augmenté la valeur de marché de son portefeuille immobilier de 7,7% à 1,4 milliard de CHF. Les revenus locatifs ont augmenté d'environ 8% pour atteindre 49,4 millions de CHF.
Quatre acquisitions
Le fonds a acquis quatre immeubles pour un volume de près de 50 millions de CHF. Deux immeubles d'habitation comprenant respectivement 24 et 16 appartements se trouvent à Dietikon (Brunauweg 2-6 et Schöneggstrasse 149/151) et sont directement adjacents à l'immeuble Birmensdorferstrasse 7-11/Schöneggstrasse 145/147, qui se trouve déjà dans le portefeuille. Avec une surface de terrain d'un seul tenant de près de 9.000 m², il en résulte "un potentiel de développement intéressant à long terme", écrit Pensimo. En outre, l'immeuble Hauptstrasse 5/5a a été acquis dans le cadre d'un arrondissement de l'immeuble voisin Kirchgasse 1/1a déjà existant à Frenkendorf. Enfin, le fonds a acquis un immeuble de bureaux entièrement loué à Zurich-Albisrieden (Langgrütstr. 112/Letzigraben 176), qui se trouve dans une zone résidentielle de quatre étages. Un potentiel d'aménagement et de changement d'affectation doit être exploité dans les années à venir. Swissinvest a investi 13,4 millions de CHF dans des immeubles existants et des projets de construction.
Selon les informations fournies, l'augmentation de la valeur du portefeuille du fonds est due non seulement aux investissements réalisés, mais aussi à une réduction du taux d'escompte de cinq points de base à 2,67%. Le taux d'intérêt moyen des financements a baissé de 61 points de base pour atteindre 1,06%.
Revenu net plus élevé malgré des coûts plus importants
Le taux de défaillance des loyers a augmenté de 2,89 à 3,64% en raison de projets de construction. Malgré l'augmentation des dépenses (26,5 millions, contre 23,4 millions l'année précédente), le produit net a augmenté de 24,0 millions à 25,7 millions de CHF. En raison d'une amélioration massive du résultat d'évaluation, qui est passé de -1,3 million à 42,6 millions de CHF, le résultat global s'est nettement amélioré, passant de 22,8 millions à 54,2 millions de CHF. Le rendement des placements est passé de 2,84 à 6,38%. En revanche, la distribution de 4,55 CHF décidée par le conseil d'administration reste inchangée. Le rendement de la distribution s'est élevé à 2,16% (année précédente : 2,36%).
Augmentation de capital au T4
La direction du fonds étudie une augmentation de capital pour le quatrième trimestre 2025 d'un montant de 65 millions de CHF. Les fonds doivent permettre de procéder à des investissements dans le portefeuille ainsi qu'à des acquisitions et de rembourser à court terme les capitaux étrangers.