Solvalor 61 achète deux projets à Genève
L'achat d'un immeuble en construction avec des logements locatifs à loyer modéré et d'un appart-hôtel est financé par une augmentation de capital.

Le fonds immobilier Solvalor 61 a acquis deux immeubles en construction au Grand-Saconnex (GE), dans le "Quartier des Nations". La transaction a été finalisée en juillet et l'achèvement des constructions est prévu pour 2026. Le chantier situé à l'adresse Route des Morillons 22 est en cours depuis le printemps 2024.
Plus de 100 unités d'habitation
Le premier immeuble est un immeuble d'habitation soumis au système genevois ZDLoc, une catégorie de logements dont les loyers sont fixés pour dix ans. L'immeuble comprend 59 appartements, trois surfaces commerciales au rez-de-chaussée, pour une surface locative totale d'environ 6.500 m², ainsi qu'un parking souterrain. La plupart des appartements disposent de quatre ou cinq pièces. "A l'issue de la période de fixation des loyers, l'immeuble offre un potentiel considérable d'augmentation des loyers", écrit Realstone SA dans un communiqué. L'achèvement de l'immeuble est prévu pour le printemps 2026. Le rendement brut est de 3,9%, sur la base des loyers fixés et à un prix d'acquisition estimé à 57 millions de CHF à la livraison.
Le second bâtiment est conçu comme un appart-hôtel et comprendra une cinquantaine d'appartements de tailles différentes, allant du studio au quatre pièces, ainsi que plusieurs espaces commerciaux. La surface locative totale de l'ensemble s'élèvera à près de 4.000 m². L'achèvement et la commercialisation des appartements sont prévus pour 2027. Ici, le rendement brut est de 5,6% sur la base d'un loyer avec exploitation en appart-hôtel et pour un prix total estimé à 48 millions de CHF à l'achèvement.
Les immeubles sont situés à proximité de la nouvelle ligne de tramway prévue pour 2028 et dans un cadre verdoyant. Leur conception a fait l'objet d'un concours d'architecture et ils seront certifiés selon les normes "Minergie-P" et "HPE genevois". De ce fait, les immeubles sont exonérés de la taxe foncière supplémentaire pendant 20 ans. Grâce à l'achat de ces deux immeubles, la part des immeubles construits après l'an 2000 passe dans le fonds de 19 actuellement à 22%.
Augmentation de capital en octobre
Pour financer cette acquisition, une augmentation de capital de 170 millions de CHF est prévue pour octobre. D'autres transactions ainsi que des projets de construction et de rénovation sont également prévus avec le capital supplémentaire. Les dates ainsi que les conditions détaillées de l'augmentation de capital devraient être annoncées le 30 septembre, en même temps que le rapport annuel du fonds. (aw)