La ville de Zofingen : Pensimo prévoit 300 logements

L'entreprise de médias Ringier a vendu la partie ouest d'un ancien site d'imprimerie à la fondation de placement Turidomus. Celle-ci veut créer une large offre de logements d'ici 2030.

L'"Areal West" sur le site de Swissprinter à Zofingue (photo : © Pensimo)

La fondation de placement immobilier Turidomus, qui appartient à Pensimo, a acquis le 4 septembre la partie ouest de l'ancien site Swissprinters près de la gare de Zofingue auprès de Ringier Areal AG. Selon un communiqué, un mandat d'étude sera lancé l'année prochaine. Il est prévu de construire plus de 300 logements qui pourraient être disponibles à partir de 2030.

L'"Areal West", d'une superficie de 27 636 m2, abritait jusqu'en 2024 une imprimerie qui a cessé ses activités en septembre. La partie est du site reste la propriété de Ringier. Pour le site de Swissprinters, l'entreprise de médias a développé ces dernières années, en collaboration avec la ville de Zofingue et le bureau d'architectes bâlois Christ & Gantenbein, une stratégie de reconversion en un quartier mixte destiné à l'habitat et au travail.

Début des travaux au plus tôt en 2028

"L'acquisition de cette zone de développement unique et stratégiquement optimale représente pour nous une opportunité particulière", déclare Alexander Büchel, gestionnaire de portefeuille responsable chez Pensimo. "Zofingen présente une qualité d'emplacement attrayante, est un pôle de développement cantonal et la micro-situation du site est excellente". L'offre de logements doit comprendre aussi bien des petits appartements que des appartements familiaux. Au total, plus de 300 logements sont prévus. Selon Pensimo, le début de la construction peut être escompté à partir de 2028, en fonction de la durée des procédures, et l'achèvement des logements à partir de 2030.

Le site se trouve en face de la vieille ville de Zofingue, la partie est jouxte la gare, la partie ouest, désormais acquise par Pensimo, se trouve juste derrière. Au total, l'"Areal West" se compose de cinq terrains à bâtir. Le nouveau propriétaire vise la certification du site selon le SNBS. Une place de quartier centrale doit être aménagée en fonction du climat, comme toutes les surfaces environnantes. En outre, un approvisionnement en énergie au moyen du chauffage à distance est en cours de planification et le potentiel photovoltaïque doit être exploité. (aw)

(Visité 208 fois, 208 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet