Investis augmente considérablement ses revenus locatifs

L'entreprise entend dépasser les prévisions de mars concernant l'évolution des revenus locatifs sur l'ensemble de l'année et annonce une forte revalorisation du portefeuille.

CEO Stéphane Bonvin (Photo : © Investis SA)

Les acquisitions des 18 derniers mois ont eu pour effet d'augmenter considérablement les revenus locatifs d'Investis. Au premier semestre, les revenus locatifs bruts sont passés de 62,0 millions à 81,3 millions de CHF. Sur une base comparable (like-for-like), la croissance a été de 1,9%, et de 1,0% pour les immeubles d'habitation. Le taux d'inoccupation est resté à un niveau bas, à 1,4%.

EBIT en nette baisse en raison des ventes de l'année précédente

En raison de la vente du segment Real Estate Services, le compte de résultat ne peut être comparé au premier semestre 2024 que dans une mesure limitée. En tout cas, l'EBITDA avant réévaluations et plus-values de cession s'est établi à 24,4 millions de CHF (S1 2024 : 26,4 millions de CHF). Damir, le bénéfice opérationnel "a pu être entièrement compensé après douze mois déjà", comme le commente Investis.

Bénéfice net de 80,2 millions de francs

Des taux d'escompte plus bas, des cash-flows en hausse et les acquisitions immobilières ont entraîné une revalorisation du portefeuille de 70,5 millions de CHF (année précédente : +4,5 millions). L'EBIT, qui avait vu l'année précédente une contribution de 122,2 millions de CHF due à la vente de filiales, a baissé de 150,9 millions à 95,7 millions de CHF. Le bénéfice net après impôts a reculé d'environ 143 millions à 80,2 millions de CHF.

La valeur du portefeuille s'élève actuellement à 2,1 milliards de CHF et le LTV est de 30,1%. "Après la vente du segment Real Estate Services et neuf ans après notre entrée en bourse en 2016, nous avons multiplié notre portefeuille par plus de deux et demi", déclare le CEO Stéphane Bonvin. "Parallèlement, nous avons pu réduire considérablement le taux d'endettement par rapport à cela - le Loan-to-value (LTV) est inférieur de 8 points de pourcentage à celui de l'IPO". De même, les fonds propres ont été multipliés par 2,5 durant la même période, passant de 563 millions à 1,4 milliard de francs.

Les prévisions de location devraient être dépassées

Pour l'ensemble de l'année, Investis s'attend à une croissance significative des revenus locatifs en 2025, sur fond d'acquisitions réalisées au cours des 18 derniers mois. L'entreprise s'attend à "dépasser nettement les prévisions annuelles de +21% fixées en mars". (aw)

 

(Visité 345 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet