Illnau-Effretikon : le "Effi-Märt" s'agrandit
Siska Immobilien veut restructurer et surélever le complexe commercial et résidentiel d'Effretikon. Le plan d'aménagement nécessaire à cet effet est maintenant mis à l'enquête publique.

Le plan d'aménagement privé "Effi-Märt" à Illnau-Effretikon est mis à l'enquête publique. C'est ce que communique la commune. Le propriétaire de l'Effi-Märt, la société Siska Immobilien AG, a formulé dès 2021 son intention de restructurer le centre commercial existant depuis 50 ans. Le complexe doit également être surélevé. Etant donné que la construction existante, avec 5,3 m³/m², présente déjà une surutilisation par rapport au volume autorisé de 4,0 m³/m² selon le règlement de base, une extension ne peut pas être résolue dans le cadre de la procédure habituelle d'autorisation de construire, mais n'est possible que via un plan d'aménagement.
Un bureau renommé prévoit
Pour la procédure accompagnée, Siska Baumschlager a fait appel à Eberle Architekten et à Zurich. Le projet indicatif développé entre-temps prévoit que l'entrée principale soit déplacée directement sur la Märtplatz. De plus, les accès aux appartements seront dissociés. Désormais, les quelque 80 appartements à louer de la Gestenrietstrasse, pour la plupart de 3,5 et 4,5 pièces, auront des entrées d'immeuble réaménagées. Sous le mot d'ordre "aménagement de l'espace routier orienté vers l'habitat", tout le côté du bâtiment sera en outre revalorisé par des espaces verts devant les bâtiments et un nouveau trottoir. Les livraisons à l'arrière seront réorganisées de manière efficace. "Cela permettra de faire respecter l'interdiction des livraisons par la Märtplatz", écrit la commune.
"Réutilisation" de briques de démolition
Au-dessus du socle du rez-de-chaussée se trouvent les nouveaux bâtiments d'habitation, qui doivent être réalisés en construction hybride en bois. "La nouvelle disposition des volumes sur les bords du complexe de bâtiments permet de créer un vaste jardin sur le toit, protégé du bruit, au-dessus du socle", est-il précisé. Pour les bâtiments de la Rikonerstrasse, les surélévations seront construites selon le principe de l'économie circulaire, à partir des briques de démolition des bâtiments existants.
Masse de construction plus élevée
Le projet de plan d'aménagement privé prévoit un indice maximal de masse bâtie de 7,08 m³/m². Une partie de la plus-value créée doit être cédée à la ville. Parallèlement, il est prévu d'accorder au public des droits d'utilisation publique ainsi que des droits de passage pour les piétons et les véhicules dans certaines zones du périmètre du plan d'aménagement. Il est par exemple prévu que le jardin sur le toit puisse également être utilisé par le public. (aw)