Baar : le projet de logements et de bureaux "Bama" mise sur le réemploi

Le projet gagnant pour le projet Allreal sur la Baarermatte, qui comprend plus de 100 appartements ainsi que des surfaces de bureaux, a été réalisé par le bureau Roman Hutter.

A Baar, Allreal construit 110 appartements ainsi que des surfaces de bureaux (photo : zVg)

Sur le site de Baarermatte près de Zoug, Allreal démarre la réalisation du projet "Bama". Sur le site de l'ancien siège de Shell, l'entreprise immobilière réalisera au cours des trois prochaines années un lotissement à usage mixte. Celui-ci répondra aux "plus hautes exigences de durabilité en matière d'émissions de CO₂ et de biodiversité", écrit Allreal. Les travaux préparatoires pour la déconstruction de l'immeuble de bureaux, qui débutera à la fin de l'été, ont déjà commencé. Selon le communiqué, des éléments du bâtiment existant seront récupérés pour être réutilisés dans le nouveau projet. Le projet tient ainsi compte des objectifs de l'économie circulaire.

Pour ce projet, Allreal avait organisé un concours d'études avec six bureaux d'architectes. Des objectifs ambitieux avaient été formulés dans le programme du concours : construction en bois dans la mesure du possible, utilisation minimale de béton, photovoltaïque et une "solution de parking innovante" sans garage souterrain. En outre, les bureaux participants devaient montrer comment des parties du bâtiment existant pouvaient être réutilisées afin de maintenir les émissions de CO₂ aussi basses que possible lors de la construction elle-même.

Roman Hutter Architecture remporte le concours

C'est le projet de Roman Hutter Architektur qui s'est imposé. Selon Allreal, il a marqué des points non seulement avec les valeurs de CO₂ les plus basses, mais aussi en termes d'architecture et de rentabilité. L'une de ses caractéristiques est la "tour de mobilité", qui permet de garer des voitures de manière analogue à un entrepôt à rayonnages en hauteur et d'éviter un sous-sol gourmand en matériaux. Des éléments du bâtiment existant sont réutilisés pour les murs des cages d'escalier et comme piliers dans les nouveaux bâtiments.

104 appartements en copropriété

Allreal indique que les émissions de CO2 pour l'ensemble du projet s'élèvent à près de 6,5 kg de CO₂ e/m2. Le projet s'en sort donc nettement mieux que ce qui est prescrit par Minergie. En ce qui concerne la biodiversité, le projet promet, grâce au principe de la ville éponge qui permet de stocker un maximum d'eau de pluie et de surface, un "habitat aussi naturel que possible pour les insectes et les petits animaux".

Au total, 104 appartements seront construits sur le site, qu'Allreal vendra en tant que propriété par étage. L'entreprise veut transférer l'immeuble de bureaux ainsi que la "tour de mobilité" dans son propre portefeuille. Selon des informations antérieures, 7 400 mètres carrés de bureaux sont prévus. (aw)

(Visité 506 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet