Lucerne : la ville annule l'appel d'offres pour Littau West
Comme une seule coopérative d'habitation s'était portée candidate pour le projet, la ville remet maintenant en question son modèle de droit de construction pour de tels projets.

En octobre 2024, la ville de Lucerne a volontairement mis au concours la zone de développement de Littau West pour la remettre en droit de superficie à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Selon les informations reçues, un seul concept a été présenté à la fin du délai - et celui-ci n'a pas convaincu le conseil municipal. L'appel d'offres a donc été annulé. "En réaction, le modèle lucernois de cession en droit de superficie sera évalué de manière critique et la suite de la procédure pour le site de Littau West sera déterminée sur cette base", écrit encore la ville.
Une centaine de logements d'utilité publique devraient être construits sur le terrain municipal situé à la limite ouest de l'agglomération de Littau, sur une surface de 10.225 m². La coopérative d'habitation qui a déposé son concept n'a pas pu prouver de manière convaincante qu'elle disposait des ressources financières nécessaires. Les échanges avec plusieurs acteurs ont montré que différents risques liés au site - par exemple les sites contaminés - ainsi que les "interfaces entre les tâches privées et publiques" rendaient difficile la présentation d'une offre. "C'est la raison pour laquelle le modèle lucernois de cession en droit de superficie sera évalué et développé de manière accélérée", indique la ville. En outre, le conseil municipal tiendra compte des enseignements tirés de la procédure interrompue pour répondre aux deux initiatives en suspens sur le logement, qui seront soumises au Grand Conseil de la ville d'ici fin 2025. (aw)



