Allschwil : "Hortus" en service et entièrement loué
Le projet, qui vise à établir de nouveaux standards en matière de construction durable, a été développé par Senn de Saint-Gall et conçu par le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron.

L'immeuble de bureaux "Hortus" à Allschwil (BL) a été inauguré ces jours-ci. Il fait partie du Switzerland Innovation Park Basel Area Main Campus et offre environ 10.000 m² de bureaux. Johannes Eisenhut, CEO de Senn Development, a pu annoncer que l'immeuble était entièrement loué : "Nous avons conclu les contrats de location pour l'ensemble de l'immeuble", a-t-il déclaré devant les journalistes. D'ici la fin de l'année, environ 150 personnes travailleront dans le Hortus, puis 500 au total l'année prochaine.
Les créateurs du projet se sont fixé des objectifs de durabilité extrêmement ambitieux en termes de recyclabilité des matériaux de construction et de minimisation de l'énergie grise. L'attention portée à "Hortus" dès le début a été à la hauteur de cette ambition. Dans les milieux spécialisés, la construction en bois est considérée comme une nouvelle référence possible en matière de construction durable. Parmi les caractéristiques de "Hortus", on peut citer le fait qu'il n'y a pratiquement pas de béton - du moins dans la construction des bâtiments - et que des éléments en argile spécialement conçus ont été utilisés pour la construction des plafonds.
"Pas un projet phare sponsorisé"
"Au départ, il y avait une commande : une durabilité radicale", a déclaré Eisenhut. Et comme de nouvelles voies ont été empruntées lors de la construction, l'achèvement doit déjà être considéré en soi comme un grand succès. Mais l'aspect économique est encore plus important. Il s'agissait en fin de compte de prouver que la construction écologique est rentable. "Il ne s'agit pas d'un projet phare sponsorisé pour la durabilité, mais d'une expérience de vie réelle qui est devenue un succès de vie réelle", explique le développeur.
Le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron est responsable de la mise en œuvre architecturale de cette vision. Son cofondateur, Jacques Herzog, a parlé d'un "coup de chance" dans le cadre de l'inauguration et a loué la clairvoyance de Senn de vouloir créer une valeur ajoutée au-delà des intérêts commerciaux immédiats. "Rares sont les développeurs qui font cela", a-t-il déclaré. L'esthétique de "Hortus" est unique - "les détails individuels, les plafonds, les piliers, les surfaces". Herzog a qualifié la qualité de séjour de tâche essentielle de l'architecture et en même temps de condition de base pour une "véritable durabilité".
Le Switzerland Innovation Park Basel Area est un campus scientifique axé sur les sciences de la vie. Actuellement, le parc accueille une cinquantaine d'entreprises. À long terme, environ 8 000 personnes devraient travailler sur l'ensemble du site. (aw)