Winterthur : permis de construire pour une tour avec conditions
Cham Swiss Properties veut adapter ses plans pour le projet "Rocket". Bien qu'il soit possible qu'une nouvelle demande de permis de construire doive être déposée, l'entreprise ne prévoit "pas de retards importants" dans les prochaines étapes.

La ville de Winterthur a délivré le permis de construire pour la tour "Rocket" et les bâtiments complémentaires du complexe "Tigerli" avec des conditions "en partie importantes". C'est ce qu'annonce le maître d'ouvrage, Cham Swiss Properties. Les conditions sont actuellement examinées "de manière approfondie". Des adaptations sont prévues pour améliorer le projet, en particulier l'accès aux surfaces du rez-de-chaussée et l'utilisation des combles. Selon Cham Properties, aucun retard important n'est attendu dans les prochaines étapes du projet.
La tour "Rocket" et les trois immeubles d'habitation adjacents "Tigerli" dans le nouveau quartier de Lokstadt à Winterthour sont l'un des projets les plus importants du portefeuille de la société immobilière, née récemment de la fusion de Cham Properties et Ina Invest.
Recours contre le permis de construire - selon Cham pour des raisons formelles
La tour "Rocket" atteindra une hauteur de 100 mètres en tant que gratte-ciel et marquera ainsi le paysage urbain de Winterthour. "D'un point de vue formel et juridique, un recours contre le permis de construire est nécessaire pour entrer dans cette phase intermédiaire après l'achèvement de la planification détaillée et avant le début de la réalisation", écrit Cham Swiss Properties. Il s'agit d'une formalité inhérente à la procédure, explique le CEO Thomas Aebischer. "Mais pour nous, la priorité est clairement l'échange constructif sur le fond avec l'Office de l'urbanisme et l'Office des permis de construire". Dans le cadre de cette concertation, il sera également possible de déterminer si le recours peut être retiré ou si, le cas échéant, une nouvelle demande de permis de construire est nécessaire. Malgré cette phase intermédiaire, Cham Swiss Properties ne s'attend pas à un retard important dans les étapes suivantes du projet.
Ina Invest avait déposé en septembre la demande de permis de construire pour cette tour qui comprendra un hôtel et près de 300 appartements. Il s'agira de l'un des plus hauts bâtiments construits en bois. Le troisième trimestre 2025 a été évoqué comme date possible de début des travaux. (IB a rapporté). (aw)