Warteck lnvest achète le portefeuille SPS

Cinq biens immobiliers dans le canton de Thurgovie, d'une valeur marchande totale de 43,5 millions de CHF, ont changé de main.

Warteck lnvest kauft SPS-Portfolio
Warteck Invest achète un portefeuille immobilier en Thurgovie (Image : depositedhar -depositphotos)

Warteck Invest acquiert de Swiss Prime Site (SPS) un portefeuille d'immeubles dans le canton de Thurgovie, composé de trois résidences pour personnes âgées, d'un immeuble d'habitation et d'un terrain à bâtir. Comme l'indique la société immobilière bâloise, l'acte authentique a été passé le 14 juillet et l'entrée en jouissance et en risque a lieu rétroactivement au 1er juillet.

Selon les indications de Warteck Invest, les cinq immeubles ont une valeur de marché de 43,5 millions de CHF et sont loués depuis longtemps à l'exploitant de résidences pour personnes âgées Tertianum. Grâce à cette acquisition, la société immobilière percevra à l'avenir environ 2,1 millions de CHF de revenus locatifs annuels.

Swiss Prime Site a déjà vendu dix immeubles en 2023

Pour Swiss Prime Site, la vente à Warteck Invest a été, selon ses propres indications, la transaction la plus importante de l'année jusqu'à présent ; depuis le début de l'année, la société a vendu dix biens immobiliers pour un montant de 148 millions de CHF. Les autres ventes concernent, selon les indications de SPS, six immeubles de vente au détail à Meryin, Conthey, Frick, Sursee, Frauenfeld et Wil ainsi qu'un petit immeuble d'exploitation à Wabern près de Berne et des surfaces à usage mixte à Oberbüren. Un terrain de développement avec un projet de construction de logements autorisé à Wangen bei Olten a également été vendu. Le prix de vente moyen a été supérieur d'environ dix pour cent à la dernière valeur estimée, déterminée fin 2022 par des évaluateurs externes, indique SPS.

Selon la société immobilière, la raison de ces ventes est que les immeubles ne correspondaient "plus de manière optimale" à son portefeuille en termes de situation et de type d'utilisation. Le produit de ces transactions sera réinvesti dans des projets de développement en cours. "Malgré un environnement de marché exigeant, nous avons pu mener à bien les transactions prévues et réaliser des bénéfices sur les ventes dans le cadre des années précédentes", explique le CEO René Zahnd.

SPS indique également qu'au cours du premier semestre 2023, les renouvellements de baux et les nouvelles locations ont permis de réduire le taux d'inoccupation à 4,1%, alors qu'il était de 4,3% fin 2022. Les contrats de location concernent donc aussi bien le portefeuille existant que les projets qui seront conclus cette année ou l'année prochaine. (ah)

 

(Visité 646 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet