Investis augmente son chiffre d'affaires et son bénéfice
Au premier semestre 2016, le groupe Investis a augmenté son chiffre d'affaires consolidé de 2,5 pour cent à 79 millions de CHF. Le résultat d'exploitation a augmenté d'environ cinq pour cent pour atteindre 29,7 millions.

Après prise en compte du résultat financier et des impôts sur le revenu, Investis a réalisé un bénéfice net de 19,7 millions de CHF (année précédente : 18,8 millions), en hausse de 4,7%.
"Comme prévu, Investis a connu un développement très solide au cours du premier semestre. Ce résultat reflète le modèle d'affaires équilibré et durable du groupe avec ses deux secteurs d'activité synergiques Properties et Real Estate Services", a déclaré Stéphane Bonvin, fondateur et CEO, en commentant le premier résultat semestriel en tant que société cotée en bourse.
La division Properties augmente son EBIT de huit pour cent
Le secteur Properties a réalisé un résultat d'exploitation (EBIT) de 29,8 millions de CHF, soit huit pour cent de plus que l'année précédente (27,6 millions).
Au milieu de l'année, le portefeuille immobilier comprenait 122 immeubles et 2.219 unités d'habitation. La valeur du portefeuille a augmenté au cours des six premiers mois de l'année en cours pour atteindre 875 millions, contre 857 millions au 31 décembre 2015. Investis explique cela notamment par des investissements ainsi que par des gains de réévaluation à hauteur de 16,7 millions. La majorité des immeubles se trouve dans la région lémanique et la part des immeubles d'habitation reste supérieure à 90%. Le taux de vacance est de 3,2 pour cent.
Real Estate Services augmente son chiffre d'affaires, mais l'EBIT diminue
Le chiffre d'affaires de la division Real Estate Services s'est élevé à 68,7 millions, soit une augmentation de 9,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires du Property Management (55%) a augmenté de 7,8 %, tandis que le Facility Management (31%) et le Construction Management (14%) ont tous deux enregistré une hausse de 9,7 %.
Dans le domaine du property et du facility management, de nouveaux mandats ont été acquis, qui ne déploieront toutefois en partie leurs effets sur les revenus qu'au second semestre, selon Investis. La mise à disposition des ressources supplémentaires nécessaires a entraîné dès cette période de référence une augmentation des effectifs et des frais de personnel en conséquence. Le résultat d'exploitation (EBIT) a donc reculé à 1,5 million de CHF.
D'autres acquisitions prévues
Le produit de la vente IPO au premier semestre Investis veut utiliser cette somme pour des investissements dans le secteur Properties ainsi que pour des acquisitions dans le segment Real Estate Services. En juillet, l'entreprise a notamment acquis une participation minoritaire dans Investis Patrimoine SA. Dans le segment Properties, neuf immeubles ont été acquis pour un prix d'achat total de 65 millions de CHF. En outre, deux immeubles de placement en construction seront achevés au second semestre. Grâce aux acquisitions et à l'achèvement des travaux, le revenu locatif théorique annualisé du segment Properties devrait passer à 46,2 millions. Dans le segment Real Estate Services, Investis indique que plusieurs discussions d'acquisition sont actuellement en cours.
Pour le reste de l'année 2016, la société immobilière s'attend à une "poursuite du développement solide des affaires". En l'absence d'événements particuliers, Investis prévoit un EBITDA (avant réévaluation et ventes) comparable à celui de l'année précédente. (ah)