Plazza AG : résultat et bénéfice en baisse

Plazza AG a réalisé au premier semestre un bénéfice net avant impôts de 7,9 millions de CHF - contre 19,6 millions à la même période de l'année précédente. Le résultat d'exploitation a baissé de 0,5 à 4,8 millions.

Modell des Plazza-Projekts in Wallisellen (Foto: Plazza AG)
Maquette du projet Plazza Ă  Wallisellen (photo : Plazza AG)

Plazza explique le recul de son bénéfice avant tout par la baisse de 15,4 millions de CHF de l'augmentation de l'évaluation des immeubles par rapport à l'année précédente, ainsi que par la vacance des surfaces commerciales.

Selon l'entreprise, le taux de vacance à Zurich est également à l'origine du recul des revenus immobiliers de 9,4 à 7,2 millions de CHF. En revanche, les revenus locatifs du segment résidentiel sont restés globalement stables par rapport à la même période de l'année précédente, malgré les baisses de loyers dues à la diminution du taux d'intérêt de référence.

Le taux de vacance des surfaces commerciales diminue, mais reste élevé

Au cours de la période sous revue, Plazza a certes pu réduire le taux d'inoccupation de ses immeubles commerciaux de sept pour cent à 71 pour cent. La relocation de deux grands immeubles commerciaux à Zurich reste cependant un défi, selon l'entreprise.

Le résultat avant impôts issu de la réévaluation des biens immobiliers s'est élevé à CHF 5,4 millions, soit 15,4 millions de moins que l'année précédente (20,8 millions). De ce fait, l'EBIT a baissé de 26 à 10,1 millions. L'année précédente, la réévaluation avait été portée par la forte baisse des taux d'intérêt, explique Plazza.

La valeur du portefeuille a augmenté de 18,6 à 515,4 millions de CHF durant la période sous revue (année précédente : 496,8 millions).

Plazza dispose d'importantes liquidités et n'a pas besoin de recourir à des hypothèques, selon ses propres indications. Le taux de fonds propres s'élevait à 85,9 pour cent à la fin de la période sous revue. L'objectif est de développer le portefeuille et d'affecter progressivement les réserves de terrains disponibles à une utilisation.

Pleins feux sur le développement de projets

Actuellement, Plazza a deux grands projets de développement dans le pipeline : Le lotissement "Im Glattgarten" à Wallisellen, en construction depuis le début de l'année, avec 218 appartements, et le site de développement de 68 000 m2 à Crissier, près de Lausanne. Pour ce dernier, un plan d'aménagement approuvé est disponible depuis février 2016. Le conseil d'administration de Plazza a donné le coup d'envoi de l'avant-projet pour l'ensemble du site au cours de la période sous revue, les résultats devraient être disponibles au second semestre 2017. Il sera alors décidé du volume d'investissement, des étapes et de l'implication éventuelle de co-investisseurs. Un début de construction à partir de 2020 est réaliste.

Afin de tenir davantage compte de la priorité élevée accordée aux projets immobiliers, le Plazza souhaite se renforcer dans ce domaine et est actuellement à la recherche d'un responsable de ce secteur.

Pour le deuxième semestre 2016, l'entreprise s'attend à un résultat d'exploitation du même ordre de grandeur que celui des six premiers mois. (ah)

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet