Allreal : des bénéfices en hausse

Allreal a réalisé un bénéfice net, y compris les effets de réévaluation, de 69,8 millions de francs au premier semestre 2016, soit environ quatre pour cent de plus que l'année précédente.

Gewinnplus bei Allreal im 1. Halbjahr (Foto: Pixabay)
Augmentation du bénéfice chez Allreal au 1er semestre (Photo : Pixabay)

Selon Allreal, le résultat est dû à la bonne performance du secteur d'activité Immobilier, aux bénéfices de la vente de propriétés de développement et à un bon résultat des activités de tiers dans le secteur d'activité Entreprise générale.

L'évaluation des immeubles de placement a conduit à une variation de valeur positive de 10,3 millions de francs, ce qui correspond approximativement au niveau de l'année précédente. Corrigé des effets de l'évaluation, le résultat d'exploitation de la société est légèrement supérieur à la valeur de l'année précédente, soit 61,4 millions.

Baisse des taux d'inoccupation

Le taux d'inoccupation a diminué de 1,4 point de pourcentage pour atteindre 6,2 % du revenu locatif cible. Pour le second semestre, Allreal s'attend à une nouvelle baisse du taux d'inoccupation, notamment parce qu'un bail a été signé après la date de clôture du bilan pour l'immeuble de bureaux Boulevard Lilienthal 2-8 à Opfikon (ZH), avec 13 400 m² de surface utile, qui est donc entièrement loué.

Avec 77 millions de francs, le résultat d'exploitation hors réévaluation réalisé par le Domaine d'activités immobilier au premier semestre 2016 est inférieur de 12,8 % au résultat de la même période de l'année précédente, qui était toutefois caractérisée par des gains extraordinaires sur les ventes. La part de ce secteur d'activité dans le résultat d'exploitation du groupe était de 70,8 %.

Une acquisition, quatre ventes

Au cours du premier semestre 2016, Allreal a acheté un immeuble de placement et vendu quatre immeubles en contrepartie. Il s'agit d'un immeuble résidentiel et commercial développé et réalisé par Allreal sur la Schiffbaustrasse à Zurich Ouest. Selon la société, le bénéfice généré par la vente de quatre propriétés commerciales s'est élevé à 5,6 millions de francs suisses, soit six pour cent de plus que la valeur totale du bilan des quatre propriétés.

Au 30 juin 2016, le portefeuille d'immeubles de placement comprenait 20 immeubles résidentiels et 39 immeubles commerciaux, pour une valeur de marché de 3,42 milliards de francs.

Avec 24,4 millions de francs, les revenus des contrats généraux - le développement et l'exécution de projets pour des tiers - sont restés au niveau de l'année précédente avec une marge brute stable de 11,3 pour cent. Les gains réalisés sur la vente d'immeubles de développement au premier semestre 2016 et la baisse des charges d'exploitation ont permis au secteur d'activité Entreprise générale de dégager un résultat d'exploitation (EBIT) de 24,3 millions de francs, nettement supérieur à celui de l'année précédente.

Des projets d'un volume d'environ 260 millions

Le volume de projets traités par la division Réalisation au premier semestre 2016 s'est élevé à 260,2 millions de francs suisses. La baisse de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente reflète la " concentration constante sur la réalisation de projets présentant des risques calculables et de bonnes perspectives de profit ", écrit Allreal. La part du volume de projets traités pour des tiers s'est élevée à 215,5 millions de francs, celle des projets de développement destinés à la vente à des tiers à 17,8 millions de francs et celle des projets propres pour le portefeuille propre à l'entreprise à 26,9 millions de francs.

La part du secteur d'activité Entreprise générale dans le résultat d'exploitation du groupe était de 29,2 % au premier semestre 2016.

Allreal s'attend à ce que l'activité reste stable au second semestre et que le résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice soit comparable à celui de l'année précédente. À l'avenir, la société entend intensifier le développement de projets et réduire encore le taux d'inoccupation. (ah)

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet