Résidence pour personnes âgées avec une augmentation significative des bénéfices

Au premier semestre 2020, la Senioresidenz AG a augmenté son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts de 138%, le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, a augmenté de 95%.

La résidence pour personnes âgées augmente son bénéfice au premier semestre (photo : Melpomene - depositphotos)

Malgré la pandémie de Covid-19, le premier semestre 2020 a enregistré une très bonne croissance des revenus, indique Senioresidenz. Par rapport à la même période de l'année précédente, les revenus locatifs et la rentabilité ont nettement augmenté. En ce qui concerne le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit), la société a enregistré une augmentation du bénéfice de 138% à 3,0 millions (année précédente : 1,3 million). Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, a augmenté de 95%, passant de 1,1 à 2,1 millions. Le bénéfice hors résultat de réévaluation s'est élevé à 2,1 millions, contre 0,9 million pour la même période de l'année précédente. L'évaluation du portefeuille immobilier a entraîné un résultat de réévaluation légèrement négatif de -0,1 million (année précédente : +0,2 million).

A la date de référence du 30 juin, Senioresidenz détient des biens immobiliers d'une valeur de 165 millions, soit environ 100 millions de plus que douze mois auparavant (30.06.2019 : 64,1 millions). Sur la même période, les revenus locatifs théoriques du portefeuille sont passés de 3,5 à 8,6 millions sur une base annualisée.

Le revenu locatif net du premier semestre 2020 a augmenté de 1,8 à 4,3 millions. La raison de cette augmentation de 142% est l'acquisition des immeubles de Martigny et Richterswil au deuxième semestre 2019 ainsi que d'un portefeuille de six centres pour personnes âgées et de soins à Berg, Egnach, Kradolf, Kirchlindach, Reute et Wald avec transfert de propriété en janvier 2020, indique Senioresidenz. Le rendement brut réalisé au premier semestre 2020 était de 5,2%, le rendement net de 5,1% (annualisé).

Certes, la pandémie Corona a placé les exploitants de maisons de retraite et de soins, les cliniques de rééducation et les directions d'hôpitaux devant d'immenses défis, par exemple parce que les visites étaient interdites et qu'il y avait d'autres restrictions et concepts de sécurité. Néanmoins, les revenus locatifs n'en ont pas été affectés, selon Senioresidenz. Tous les immeubles détenus dans le portefeuille sont entièrement loués et ne présentent pas de pertes de loyers.

Toutefois, au cours du premier semestre 2020, l'activité d'acquisition de nouveaux biens immobiliers a été fortement limitée par les prescriptions strictes en vigueur dans les foyers et les hôpitaux. Depuis fin juin 2020, la situation s'est quelque peu détendue et les négociations ont repris pour certains objets d'acquisition. On est confiant dans le fait que certaines négociations contractuelles en cours pourront être conclues au cours du deuxième semestre, poursuit Senioresidenz. (ah)

(Visité 55 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet