Zurich : Construction de remplacement pour l'ensemble résidentiel Salzweg
Le lotissement Salzweg à Zurich-Altstetten doit être remplacé par un nouveau bâtiment. Le nombre de logements devrait passer de 130 actuellement à 160-190 à l'avenir et la mixité des logements devrait être améliorée.

Le lotissement Salzweg, situé aux numéros 331-345 et 351-365 de la Rautistrasse, a été construit il y a une cinquantaine d'années. Il a été conçu par l'architecte Manuel Pauli, l'un des architectes suisses les plus connus de l'époque. Il se compose de rangées d'immeubles de deux à cinq étages et de deux maisons indépendantes de quatre à six étages, pour un total de 130 appartements.
Comme la cité est en très mauvais état, elle doit être remplacée par une nouvelle construction. Selon la ville de Zurich, la construction composée d'éléments préfabriqués est insuffisante du point de vue de la physique du bâtiment et de la statique et ne pourrait être adaptée aux exigences actuelles qu'à grands frais. De plus, une remise en état ne permettrait pas d'agrandir les plans des appartements, qui sont trop petits selon l'ordonnance cantonale sur l'encouragement à la construction de logements. Cela rendrait impossible à l'avenir le subventionnement de logements.
Un nouveau bâtiment de remplacement permettrait de construire 160 à 190 logements, poursuit la ville de Zurich. Les appartements de 4 et 4,5 pièces représentent près de la moitié de ces logements, ceux de 3 et 3,5 pièces environ un tiers. Aujourd'hui, environ 300 personnes vivent dans le lotissement, et ce nombre pourrait atteindre 460 à 540 personnes dans le nouveau bâtiment. Il est prévu de construire un lotissement pauvre en voitures.
Si le conseil municipal approuve le crédit d'étude d'environ 7,5 millions de CHF, un concours sera organisé, dont les résultats pourraient être connus en hiver 2019. La votation populaire aurait alors lieu à l'automne 2022. Si tout se passe bien, la construction pourrait commencer au deuxième trimestre 2023. Les premiers locataires devraient emménager au début de l'année 2026. (ah)