Groupe Cham : un bénéfice élevé grâce à la réévaluation du site de Papieri
Le groupe Cham annonce un bénéfice consolidé de 83,6 millions de CHF pour le premier semestre 2018. Comme la société a vendu son secteur d'activité Papier et se concentre uniquement sur l'immobilier, les chiffres ne sont guère comparables à ceux de la même période de l'année précédente, précise l'entreprise.

Au premier semestre, Cham Group a posé les jalons de sa réorientation. Le plan d'aménagement du site Papieri est entré en vigueur en janvier, ce qui a fait augmenter la valeur de marché du site de 45,5 à 95,5 millions de CHF. Fin février, la vente de l'activité papier au groupe sud-africain Sappi a été finalisée.
La vente du secteur d'activité, le changement de présentation des comptes et la revalorisation du site de Cham ont entraîné un afflux de fonds significatif et un bénéfice net de 83,6 millions au premier semestre 2018, indique le Cham Group. Le résultat d'exploitation réalisé après réévaluation du site (EBIT) s'élève à 45,2 millions (année précédente : -0,7 million, ajusté). Depuis le 17 août 2018, les actions du groupe sont désormais négociées sur le segment immobilier de la SIX Exchange.
Les mandats d'étude pour les deux premières étapes de construction ont commencé
Le groupe Cham poursuit la transformation du site Papieri à Cham en un nouveau quartier. L'entreprise souhaite couvrir l'ensemble du cycle de vie des biens immobiliers, du développement à la construction, en passant par la gestion et le maintien de la valeur. Après l'entrée en vigueur du plan d'aménagement, deux procédures de commande d'études d'architecture ont été lancées pour les deux premières étapes de construction. A partir de septembre 2018, les meilleures contributions seront sélectionnées parmi les propositions de projets des architectes invités, puis les demandes de permis de construire seront élaborées et déposées auprès des autorités pour approbation.
Le prix de vente de l'activité papier, après frais de transaction, s'est élevé à 125 millions, selon l'entreprise. Les deux derniers mois d'activité industrielle et la cession qui s'en est suivie fin février ont généré un bénéfice de 38,6 millions. Avec les liquidités disponibles fin 2017, Cham Group dispose désormais d'un total d'environ 150 millions de liquidités, ce qui augmente la flexibilité dans la mise en œuvre du développement du site. Selon l'entreprise, il serait par exemple envisageable d'augmenter la part des immeubles de placement au détriment de la part des propriétés par étage. Des investissements immobiliers au-delà de la Papieri-Areal sont également possibles, les immeubles de développement et d'investissement dans les agglomérations économiques de la région élargie étant particulièrement intéressants.
Nouvelles nominations au conseil d'administration et à la direction
L'organisation de la direction de Cham Group a également été remaniée : Claude Ebnöther, qui accompagne le projet Papieri depuis 2012 en tant que membre du comité immobilier, et Dr Annelies Häcki Buhofer, présidente du conseil d'administration de l'actionnaire principal BURU Holding, ont été nouvellement élus au conseil d'administration du groupe. Andreas Friederich, qui dirigeait jusqu'à présent le secteur d'activité Immobilier, est devenu le nouveau CEO de Cham Group le 1er mars 2018. Parallèlement, Daniel Grab, jusqu'alors responsable des finances et du controlling, a repris la fonction de CFO. (ah)