Aevis Victoria : La scission du segment immobilier ?
Le groupe de cliniques et d'hôtels Aevis Victoria déclare examiner "différentes options stratégiques pour le segment immobilier afin de créer de la valeur pour les actionnaires". Selon un rapport de "Finanz und Wirtschaft", il est prévu d'introduire le portefeuille immobilier en bourse.

Les 45 immeubles d'Aevis Victoria sont évalués à plus d'un milliard de CHF dans le rapport de gestion publié fin mars. Presque tous les immeubles sont loués aux hôpitaux de Swiss Medical Network ou aux hôtels de la Victoria-Jungfrau Collection ; il n'y a pas de locaux vides, indique l'entreprise. Le chiffre d'affaires net du segment immobilier s'est élevé à 58,4 millions de CHF pour l'exercice 2017, soit 14% de plus que l'année précédente (51,2 millions). Le résultat d'exploitation (EBITDAR) a augmenté de 12,2 pour cent, passant de 42,4 à 47,6 millions.
Le chiffre d'affaires net des cinq hôtels - quatre d'entre eux sont entièrement consolidés ; un avec un contrat de gestion - a atteint 64,3 millions au cours de l'exercice, soit une augmentation de six pour cent par rapport à l'année précédente. Le prix moyen des chambres a augmenté de sept pour cent pour atteindre 397 CHF. Le résultat d'exploitation (EBITDAR) a atteint 12,3 millions, ce qui correspond à une marge de 19,1 pour cent.
Le chiffre d'affaires total des hôpitaux du Swiss Medical Network a atteint 586 millions contre 521 millions l'année précédente (+12,5%), l'augmentation étant principalement due à l'intégration de la Clinique Générale-Beaulieu à Genève au quatrième trimestre 2016. Le chiffre d'affaires net (hors honoraires médicaux) a augmenté de 13,4 pour cent pour atteindre 506,1 millions (2016 : 446,2 millions). L'EBITDAR s'est établi à 95,6 millions, ce qui correspond à une marge de 18,9 pour cent.
Comment Finance et économie Aevis Victoria a l'intention d'introduire ce portefeuille immobilier en bourse. Un porte-parole du groupe a déclaré au journal que "la cotation de tout ou partie du segment immobilier" était l'une des différentes options que l'entreprise étudiait pour ses biens immobiliers. Le porte-parole a exclu toute vente.
Aevis Victoria laissait toutefois déjà entendre dans le communiqué publié à l'occasion de la publication de son rapport annuel qu'une entrée en bourse était une option : un portefeuille axé sur l'immobilier dans les secteurs de la santé et de l'hôtellerie était "jusqu'à présent peu représenté à la bourse suisse, alors qu'il est largement présent sur la plupart des marchés européens et américains", indiquait alors l'entreprise.