Mobimo augmente son bénéfice en 2025
Le résultat a surtout été influencé positivement par les appartements en propriété par étage, qui se sont vendus plus rapidement que prévu. En ce qui concerne les immeubles commerciaux, le taux de vacance a légèrement augmenté.

Au cours de l'exercice 2025, Mobimo a augmenté son résultat d'exploitation (EBIT) hors réévaluation de 128,4 millions à 150,4 millions de CHF. La valeur totale du portefeuille a augmenté de 10% pour atteindre 4,2 milliards de CHF - sous l'impulsion de l'achat d'EMWE Holding. Les revenus locatifs de cette dernière, intégrés depuis août, ont compensé la disparition des revenus locatifs issus des ventes de l'année précédente ainsi que l'effet de la baisse du taux d'intérêt de référence - qui n'a toutefois déployé ses effets qu'en fin d'année. Au total, les revenus locatifs ont augmenté de 0,5 million pour atteindre 145,5 millions de CHF. Dans l'optique "like for like", la croissance du résultat locatif a été de 2,0%, ce que Mobimo justifie notamment par la baisse des charges immobilières.
Taux de vacance en hausse
Dans la tour de bureaux de la Escher-Wyss-Platz à Zurich, près de 40% des surfaces sont louées à la date de référence, ce qui signifie que Mobimo n'a pas tout à fait atteint son objectif de 50%. «La situation reste cependant un défi pour tous les acteurs du marché en raison de l'évolution des besoins et des exigences en matière de surfaces de bureaux», écrit l'entreprise. La location de grandes surfaces, en particulier, nécessite plus de temps que par le passé.
Le taux de vacance des immeubles de placement a augmenté de 3,7 à 4,1% par rapport à l'année précédente. Les surfaces commerciales en sont responsables, puisque le taux de vacance est passé de 5,1 à 6,1%. Cela s'explique par le départ d'un important locataire commercial en Suisse orientale et par l'expiration des contrats de location à Lausanne, Place de la Gare 10/Chemin de Mornex 3/Rue du Petit-Chêne 36-38, en raison de la rénovation totale imminente de l'immeuble.
«La »promotion des ventes" stimule le résultat
La raison principale de l'augmentation du bénéfice avant évaluation au cours de l'exercice est la vente de propriétés par étage, qui s'est déroulée beaucoup plus rapidement que prévu. Le résultat des développements et de la vente Promotion avec les projets de PPE en cours à Oberägeri, Merlischachen, Köniz et Lausanne a augmenté de plus de 60% pour atteindre 53,3 millions de CHF. Le chiffre clé FFO I, qui tient compte du résultat de la promotion, a grimpé de 14,5% à 121,6 millions de CHF. Le bénéfice EPRA par action, qui ne tient pas compte de cet effet, a en revanche reculé de 3% à 9,81 CHF. Mobimo explique cela par des coûts de financement proportionnels plus élevés ainsi que par des impôts.
Le succès de la réévaluation plus que doublé
Le résultat des réévaluations a augmenté encore plus nettement que le résultat des ventes promotionnelles. Il est passé de 43,1 millions à 106,9 millions de CHF. «Ce résultat significativement plus élevé s'explique d'une part par la dynamique positive du marché immobilier suite aux faibles taux d'intérêt et d'autre part par la qualité élevée des objets et du développement du portefeuille de Mobimo», écrit l'entreprise. Au total, 27,4 millions de CHF proviennent de l'activité opérationnelle ou de l'activité de développement. Compte tenu des réévaluations, le bénéfice a très nettement grimpé, passant de 125,2 à 192,9 millions de CHF.
Pour 2026, l'entreprise s'attend à une croissance organique des revenus locatifs d'environ 3% et à un résultat des développements et des ventes promotionnelles d'environ 25 millions de CHF. Le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille devrait être d'environ 4,5%.
Transactions
Achats d'immeubles existants :
- Kloten, Lindenstrasse 15 (habitation, en construction)
- Kloten, Bahnhofstrasse 13 (habitation, en construction)
- Uster, Gschwaderstrasse 35a (habitation)
- Uster, Gschwaderstrasse 37 (commercial)
- Wädenswil, Mattenweg 1 (habitat)
- Zurich, Probusweg 9 (habitation)
- Zurich, Rosmarinweg 11-13 (logement)
- Zurich, Berninastrasse 56 (habitation, en construction)
- Zurich, Tulpenstrasse 5 (habitation, en construction)
Achats de projets :
- Langenthal, Kühlhausstrasse 8 (Geiser-Areal) (Habitation)
- Lausanne, Chemin de la Fauvette 62 (habitation)
- Meggen, Neueggweg 7 (habitation)
Ventes
- Genève, Rue des Photographes 12
- Dietikon, Schöneggstrasse (projet) (aw)



