Bonainvest Holding augmente son résultat annuel de moitié

La hausse des taux d'intérêt, l'inflation et le thème de la pénurie d'énergie n'ont guère affecté Bonainvest Holding AG, selon ses propres dires. Le spécialiste du smart living augmente son dividende pour l'année 2022.

Bonainvest
Bonainvest peut améliorer ses principaux indicateurs en 2022 (Image : Pixabay)

Lors de l'assemblée générale de mai, le management de Bonainvest proposera une augmentation du dividende issu des réserves d'apport de capital de 1,70 à 1,90 CHF par action. Les ventes de propriétés par étage se sont comportées de manière anticyclique en 2022 et ont été supérieures aux attentes, indique-t-on. Le taux moyen de logements vacants dans le propre portefeuille
s'est élevé à moins de 2,0%. Les principaux indicateurs de revenus ont augmenté en 2022 : Les revenus locatifs ont augmenté de 3,4% à 11,5 millions de CHF, le résultat d'exploitation (Ebit) a fait un bond de 57,5% à 17,4 millions de CHF et le résultat annuel a enregistré une hausse presque aussi importante de 55,2% à 13,3 millions de CHF. Entre-temps, le ratio de fonds propres a été réduit de 60,25% à 56,3% et le rendement des fonds propres a augmenté de 3,06% à 4,63%.

La valeur du portefeuille passe à plus de 300 millions

Fin décembre 2022, le portefeuille de Bonainvest comptait 39 immeubles avec 555 logements et 31 unités commerciales ; la valeur de marché correspondante s'élevait à 308,9 millions de CHF (année précédente : 296,9 millions de CHF). Les deux immeubles achevés en 2022 se trouvent à Fraubrunnen (BE) avec 34 logements locatifs et cinq unités commerciales ainsi qu'à Rudolfstetten (AG) avec 28 logements locatifs plus unités commerciales.

En 2022, l'ancienne filiale Bonainvest Bonacasa est devenue indépendante et se présente depuis lors sous le nom de Bonacasa Holding AG. Début 2024, la première résidence pour personnes âgées de la série Bonacasa Living sera achevée à Unterägeri (ZG) sous le nom de "BonaLiving Aegerisee".

Plusieurs achèvements en vue

Cette année, Bonainvest Holding prévoit l'achèvement et la première occupation des appartements locatifs à Langnau a. Albis (ZH) ainsi qu'au Strahmhof et partiellement au Strahmmatte à Münchenbuchsee (BE). Par ailleurs, la construction du grand projet d'Ecublens près de Lausanne (VD) doit commencer. Au total, 143 logements pour étudiants, familles ou seniors y seront construits. Avec le projet "En Mapraz", Bonainvest fait également son entrée sur le marché romand.

Pertes d'évaluation modérées attendues

Les corrections d'évaluation ont été minimes en 2022 (-0,45%) et devraient rester modérées cette année encore, car les immeubles ont été construits récemment et sont loués, à l'exception de quelques appartements.

Le portefeuille devrait atteindre 600 millions d'ici 2026

D'ici 2026, avec l'achèvement de tous les projets actuellement dans le pipeline, l'ensemble du portefeuille Bonainvest devrait atteindre une taille d'évaluation de 600 millions de CHF, les revenus locatifs annuels correspondant à environ 21 millions de CHF. Ainsi, un rendement annuel de distribution pour les actionnaires de 3,0% à 3,5% à partir de 2026 est réaliste - "pour autant que l'inflation et les taux d'intérêt ne continuent pas à augmenter", écrit Bonainvest. (aw)

(Visité 227 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet