Les rénovations énergétiques comme opportunité

La publication spécialisée, née de la collaboration avec l’expertise de l’entreprise de recherche et de consultance intep, met en lumière la pertinence des rénovations énergétiques pour le secteur immobilier.

Sachant que le secteur du bâtiment représente environ un quart des émissions, il est urgent de rénover le parc immobilier, car ce ne sont pas les quelques constructions neuves respectueuses du climat et efficaces sur le plan énergétique qui auront un impact sur l’ensemble du secteur. Pour l’heure, la rénovation accuse un certain retard. Son taux actuel de 1% doit être doublé si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques.

L’expérience montre que lors des processus de rénovation, on accorde encore trop peu d’importance à la rénovation énergétique par rapport aux constructions neuves de remplacement. Souvent, les propriétaires du foncier manquent d’informations essentielles sur le potentiel économique, écologique et social des rénovations énergétiques. C’est donc précisément à cela que doit servir la publication spécialisée: donner un aperçu global de l’urgence, du cadre légal, du bénéfice, des opportunités et des stratégies possibles de la rénovation énergétique.

Les résultats d’un écobilan (analyse du cycle de vie, ACV) et d’une analyse des coûts du cycle de vie (CCV) constituent par exemple d’excellentes bases décisionnelles. Ces méthodes d’évaluation quantitatives prennent en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Voir la publication spécialisée

 

La rénovation complète du complexe du Webermühle

Le complexe du Webermühle, situé à Neuenhof, est un exemple parlant d’une rénovation réussie. Cette ancienne cité Göhner, habitée pour la première fois en 1984 et abritant désormais quelque 1500 résidents dans 368 logements, est depuis 2008 la propriété d’un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management.

L’élément central de la rénovation énergétique du Webermühle a été la nouvelle orientation de l’approvisionnement en chaleur. Sur ce point, le maître d’ouvrage avait dès le début défini un objectif clair: l’approvisionnement en chaleur devait devenir au moins à 70% neutre en CO2. Avec une installation de cette envergure, Credit Suisse Asset Management a préféré confier le remplacement du système de chauffage à un prestataire plutôt que de produire la chaleur lui-même. Le maître d’ouvrage a été convaincu par la durabilité de la solution ewz, basée sur une pompe à chaleur à eaux fluviales.

En savoir plus

(Visited 100 times, 1 visits today)

Weitere Beiträge zum Thema